Directeur des Opérations – Nairobi – World Organization of the Scout Movement

Durée du mandat: Trois (3) ans renouvelable, sous réserve d’une période de probation satisfaisante, la performance et de la disponibilité des fonds.
Sous l’autorité du: Directeur Régional, Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique (BMS-BRA)
Responsable du: Chargé des ressources adultes et de la formation; Chargé du Programme des Jeunes; Chargé du Programme des Messagers de la Paix; Chargé du Partenariat et de l’appui au Développement

Contexte:
Basé à Nairobi, le BMS-BRA sert de Secrétariat de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) sur les questions relatives à l’Afrique Subsaharienne. L’objectif du Mouvement est de contribuer au développement des jeunes dans la réalisation de leurs potentiels physiques, intellectuels, émotionnels, sociaux et spirituels en tant qu’individus, citoyens responsables et membres de leurs communautés locale, nationale et internationale. Ce résultat est obtenu grâce à un système de valeurs basé sur la Promesse et la Loi Scoutes et qui aide à construire un monde meilleur où les gens sont épanouies en tant qu’individus et jouent un rôle constructif dans la société.
La Région Africaine du Scoutisme est composée de 38 Organisations scoutes nationales (OSN) membres et de 9 membres potentiels .Dans un effort pour collaborer avec ces OSN à identifier les priorités clés sur lesquelles travailler, conformément aux priorités stratégiques régionales et de l’OMMS, ce poste a été créé et doit être pourvu immédiatement.

Concept / Mission du poste:
Le candidat retenu devra diriger une petite équipe de professionnels dédiés à l’amélioration de l’appui direct et logistique fourni aux 38 organisations nationales membres qui forment la Région Africaine du Scoutisme. Le centre d’intérêt de l’équipe est de travailler avec les bénévoles et les partenaires sur le terrain pour soutenir l’exécution des programmes des jeunes améliorés dans les communautés à travers l’Afrique par le développement d’un meilleur leadership des adultes qualifiés dans nos organisations membres. Le développement organisationnel et le renforcement des capacités sont des défis cruciaux à relever à travers notre région et dans les organisations membres potentielles.
Tout en guidant et en maintenant l’équipe sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, le Directeur des Opérations sera impliqué dans la planification, la direction et la coordination des activités concernant tous les aspects de notre travail tout en mettant en œuvre des politiques, et en planifiant l’utilisation de notre matériel et les ressources humaines à maximiser l’efficacité et atteindre les résultats souhaités. Le candidat retenu sera appelé à appliquer un leadership efficace, la gestion et des techniques de négociation à tous les défis d’aujourd’hui tout en combinant les pratiques opérationnelles et les connaissances financières pour atteindre nos objectifs organisationnels.
Tout en exerçant un degré d’autonomie et rendant compte directement au Directeur Régional, en collaboration avec le Directeur Administratif et financier, le Directeur des Opérations est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de la prestation des services de l’équipe régionale, qui comprend à la fois le personnel professionnel et les bénévoles clés élus au niveau régional.

Résultats attendus à ce poste:
• Mise en place des plans de travail systématiquement planifiés, suivis et coordonnés en fonction des priorités: Une équipe d’opération manifestement plus axée sur l’obtention de résultats mesurables.
• Un cadre de reportage consistant sera fourni permettant de mesurer les progrès pour des projets marquants et importants des individus.
• Des réponses et flux de tâches et de missions plus efficaces: Réduction du temps de réception des demandes des organisations membres ou d’autres personnes qui sollicitent une assistance à recevoir une la réponse rapide.
• Optimisation et rationalisation des procédures existantes et introduction de nouvelles là où il n’y en a pas ou celles existant ne fonctionnent pas.
• Amélioration de la coordination interne et le partage des connaissances entre les différents responsables de portefeuille.
• Un suivi adéquat des projets des Messagers de la paix et tous les autres projets financés afin d’assurer qu’ils répondent à leurs objectifs et buts d’une manière opportune et efficace.

Qualifications et profil:
• Diplôme d’études supérieures en gestion ou expérience professionnelle équivalente
• Au moins 5 ans d’expérience à des postes similaires
• Connaissance du monde du Scoutisme et l’engagement pour les principes fondamentaux du Scoutisme
• Capable de travailler avec des bénévoles scouts aux niveaux national, régional et mondial
• L’expérience pratique de gestion, y compris une approche innovante et flexible
• Bonne compréhension des problèmes fondamentaux dans le domaine et la capacité à rechercher les meilleures solutions pour les résoudre par des ressources limitées
• Connaissance des réalités des pays africains et la capacité et la volonté de partager les connaissances avec les responsables du projet au sein des OSN
• Aptitude à communiquer efficacement en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit.
• Capacité à travailler et à coopérer dans un cadre international et multiculturel
• Dynamique, digne de confiance, ouvert d’esprit avec une bonne compréhension de la dynamique socio-culturelle et des sensibilités de la région
• Disponible à voyager à travers l’Afrique subsaharienneCompensation: commensurable avec l’expérience
Pour plus d’information: www.scout.org/africa

HOW TO APPLY:
Envoyer la demande à: africa@scout.org – Rappelez-vous de citer la référence (WSBARO-DO/JP20141209-2).
La date de clôture: 31 Mai 2015. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

[yuzo_related]